Annuaire de Recherche

  • Accueil
  • Sport de Passionnés
  • L'hippodrome - Arène de Turf
  • Aspects du Turfiste
  • Méthodes de Pronostic



  • Revue des hippodromes turf en France.

    Le lieu de rencontre de prédilection des turfistes est sans nul doute l’hippodrome. Lieu de toutes les émotions, c’est là qu’ont lieu les courses de chevaux. Les joueurs peuvent ainsi vivre leur passion en direct et avoir l’occasion de se mêler aux principaux acteurs de courses de chevaux à savoir les chevaux eux-mêmes mais aussi aux propriétaires, aux jockeys et aux entraineurs.

    Pour les turfistes, l’hippodrome turf est un lieu de rencontre avec d’autres passionnés. Les joueurs peuvent tout aussi bien uniquement admirer le spectacle que vivre des émotions fortes en misant sur les chevaux et suivre les résultats dans le feu de l’action. L’ambiance qui se dégage des hippodromes turf est au moins aussi importante que les courses qui s’y déroulent. Il n’est pas rare de voir toute la palette des émotions rassemblées en un seul et même endroit. Les plus grandes joies celles des vainqueurs et des parieurs gagnants se mêlent à la colère ou à la tristesse des vaincus et de ceux qui ont fait un pari perdant.

    La France est probablement le pays qui offre le plus grand nombre d’hippodrome turf dans le monde avec pas moins de 250 hippodromes répartis dans tous les départements. A elle seule, la France dénombre près de la moitié de l’ensemble des hippodromes européens. Certains hippodromes turf sont plus connus et donc plus appréciés des turfistes. Ce sont souvent ceux où ont lieu les courses les plus prestigieuses.

    Ainsi, en France, les hippodromes turf situés en région parisienne occupent une place à part. Parmis les hippodromes où ont lieu la plus grandes majorité des courses de groupe I, qui sont aussi les courses les plus attendues par les turfistes, on retrouve notamment les hippodromes de Vincennes, Longchamp, Saint-Cloud, Auteuil et Chantilly. Certaines courses font l’objet de toutes les attentions de la part des turfistes et représente de véritables rendez-vous à ne pas manquer. Parmi celles-ci, on trouve notamment :

  • Le prix d’Amérique qui a lieu en Janvier à l’hippodrome de Vincennes
  • Le prix de Diane qui a lieu à Chantilly au mois de Juin
  • Le prix de l’Arc de triomphe ayant lieu au mois d’Octobre à l’hippodrome de Longchamp
  • Le nombre important d’hippodrome turf en France permet aux turfistes de se rassembler dans tous les coins de France. L’Est de la France est particulièrement pourvu. La Normandie, région d’élevage de chevaux par excellence rassemble également un grand nombre d’hippodromes turf où ont lieu de nombreuses réunions hippiques. L’hippodrome de Deauville est, par exemple, un lieu de rencontre entre turfiste.

    Toutefois, l’émergence des nouveaux moyens pour jouer aux courses semble se ressentir au niveau de la fréquentation des hippodromes de turf. En effet, le ratio de spectateurs par réunion hippique est passé de 2796 en 1997 à 2400 aujourd’hui. Bien que ces chiffres inquiète les responsables d’hippodrome, la plupart des turfistes continuent de voir ces lieux comme un endroit incontournable.






     
    © Copyright www.lpsdt.com