Annuaire de Recherche

  • Accueil
  • Sport de Passionnés
  • L'hippodrome - Arène de Turf
  • Aspects du Turfiste
  • Méthodes de Pronostic



  • Les turfistes : quelle définition ?

    Passionnés, joueurs, rêveurs, experts… il n’existe pas assez de mots pour pouvoir qualifier les turfistes. Rassemblés autour d’une même passion, les sports hippiques et les courses de chevaux, le terme de turfiste rassemble pourtant une population hétéroclite avec des intérêts divers.

    Il n’existe en effet pas un profil de turfiste mais plusieurs. Certains sont plus passionnés par les chevaux que par le résultat de la course. D’autres sont intéressés principalement par les paris. Enfin, pour nombre d’entre eux, les courses hippiques donnent lieu à un divertissement qui fait entrer en jeu une analyse pointue et de nombreux paramètres.

    La course n’est, en effet, pas le seul centre d’intérêt du turfiste. Il existe toute une ambiance qui entoure les sports hippiques qui constituent autant de rituels des joueurs. Lire la presse spécialisées, consulter les pronostics, lire les avis d’experts représentent déjà une activité à part entière. Le jeu et les paris en constituent une toute aussi importante. Enfin, voir la course et attendre les résultats finaux constituent le moment fort pour de très nombreux turfistes.

    Les turfistes apprécient tout particulièrement de se rendre dans les hippodromes afin de pouvoir suivre les courses en direct. Ceux qui n’ont pas cette possibilité apprécient également de pouvoir se rendre dans les courses par courses. Il s’agit de lieux dédiés à la diffusion des courses et aux paris. Dans tous les cas, les turfistes aiment se retrouver pour se donner leurs impressions sur les courses mais aussi pour donner leur avis quant au résultat de celles-ci. Avoir un tuyau ou une information sur un cheval permet parfois d’aiguiser son pronostic. Bien que les turfistes aiment à réaliser leurs propres pronostics, prendre connaissance de celui des autres représente également un intérêt important.

    Le nombre de turfiste en France est particulièrement important. On considère que près de 6 millions de français s’adonne à cette passion de manière régulière ce qui constitue près de 10% de la population. La popularité des sports hippiques apparaît également dans le fait qu’une presse adaptée leur est adressée et qu’un grand nombre de quotidien publient chaque jour une rubrique liée au hippisme. Cette population n’a cessé d’augmenter au cours des années.

    L’augmentation des réseaux de jeu a également offert aux turfistes autant de nouvelles raisons de parier. Les services de pari en ligne mais également via la télévision ou le téléphone portable se sont fortement étendus au cours des dernières résultats ayant pour résultat d’augmenter fortement les sommes misées par les turfistes. Entre 1999 et 2005, ce chiffre a augmenté de 46%.

    www.lpsdt.com